infos banque du

Consultez dans cet espace des informations utiles sur la banque

Vos opérations sécurisées sur Internet

Vous effectuez des opérations sur CGD on-line ou des paiements par carte sur Internet ? Ceci vous concerne.

Qu'est ce que l'authentification forte?

En matière de sécurité des systèmes d'information, c'est une procédure d'identification qui requiert au moins une double vérification d'authentification. Ce système a été mis en place par Caixa afin de garantir votre sécurité quand vous effectuez des opérations sur CGD on-line ou des paiements avec une carte Caixa sur Internet.

Dorénavant, pour toutes les opérations que vous effectuerez par CGD on-line ou pour vos paiements par carte sur Internet, il vous sera demandé un code de sécurité supplémentaire.

Ce code de sécurité n'est jamais le même, il est à usage unique et peut, soit être généré par un Digipass® mis à votre disposition en agence, soit vous être envoyé par SMS, sur votre téléphone portable.

AF2011_Digipass

AF2011_Digipass_image

Vous effectuez très régulièrement des opérations via CGD on-line et/ou achetez fréquemment sur Internet ?

Le Digipass® est votre clé d'accès au service CGD on-line pour toutes vos opérations financières en ligne, 7 jours sur 7 et permet aussi la validation des opérations de paiement par carte sur Internet (lorsque le site marchand le demande). Le Digipass® génère un code temporaire de sécurité à 8 chiffres, à usage unique, pour chaque opération concernée.

En cas de dysfonctionnement, vol, détérioration de votre Digipass®, contactez votre agence le plus rapidement possible. Pour vous permettre de continuer à effectuer vos opérations et paiements par Internet , celle-ci pourra mettre en place, comme solution de secours, l'envoi du code par sms, le temps de recevoir votre nouveau Digipass® (refabrication soumise à tarification. Voir conditions en agence).

AF2011_sms_image

Vous effectuez parfois des opérations via CGD on-line et/ou achetez sur Internet occasionnellement ?

Le service de messagerie SMS vous permet d'effectuer des opérations via CGD on-line et d'acheter sur Internet 7 jours sur 7, en toute sécurité. Vous recevez gratuitement, sur votre mobile, par SMS, le code de sécurité à 8 chiffres, à usage unique, qui vous sera demandé afin de valider vos opérations ou vos achats (si le site marchand vous le demande.)

Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez préalablement faire enregistrer votre numéro de téléphone mobile auprès de votre agence Caixa.

Pour acheter sur Internet
Il vous suffira de suivre les procédures habituelles du site marchand.
Une fois dans la zone de paiement sécurisé, et après avoir renseigné les informations nécessaires à votre paiement, une fenêtre s'ouvrira en vous demandant le code de sécurité à 8 chiffres. Sans démarches de votre part, et à condition d'avoir à côté de vous, allumé et en zone couverte par votre opérateur téléphonique, le mobile dont le numéro est référencé auprès de Caixa, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant le code à saisir. Après avoir saisi le code dans la partie demandée puis validé, la transaction poursuivra son cours.

Pour effectuer une opération bancaire via CGD on-line
En effectuant une opération, il vous sera demandé de saisir le code de sécurité à 8 chiffres dans une fenêtre qui s'ouvrira. Sans démarches de votre part, et à condition d'avoir à côté de vous, allumé et en zone couverte par votre opérateur téléphonique, le mobile dont le numéro est référencé auprès de Caixa, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant le code à saisir. Après avoir saisi le code dans la partie demandée puis validé, l'opération demandée suivra son cours.

 

Plus d'information auprès des agences

> Trouver l'agence la plus proche.


SEPA

Single Euro Payments Area - (Espace Unique des Paiements en Euros)
Le prélèvement et le virement SEPA.

Depuis la mise en place de l'Euro, l'harmonisation européenne se poursuit avec la création d'un espace unique de paiements en euro, le SEPA(1), pour permettre aux utilisateurs d'effectuer des paiements et des prélèvements en euros dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.


CE QUI CHANGE POUR VOUS

SEPA1_1

Le prélèvement SEPA, aussi appelé « SEPA Direct Debit », vous permet de régler vos factures en euros auprès d'un créancier dans l'ensemble de l'espace SEPA.
Lorsque votre créancier décidera de passer au prélèvement SEPA, il vous en informera.

Consultez le mini-guide de la Fédération Bancaire Française : ‘Bien utiliser le prélèvement SEPA' (octobre 2014)

SEPA2

Le virement SEPA
, aussi appelé "Sepa Credit Transfert", est disponible depuis 2008.
Il vous permet d'envoyer et de recevoir des virements en euros, sans limite de montant, tant dans la zone SEPA qu'à l'intérieur des frontières nationales, au même tarif et dans les mêmes conditions de sécurité.

Consultez le mini-guide de la Fédération Bancaire Française : ‘Bien utiliser le virement SEPA' (octobre 2014)

Ces opérations sont toujours soumises à votre accord et, pour celles réalisées en agence, vos démarches restent inchangées.


PASSAGE DU RIB AU IBAN/BIC

Dans le cadre du SEPA, le numéro de compte de votre bénéficiaire et le numéro de votre compte à débiter sont identifiés par l'IBAN (International Bank Account Number), l'identifiant international du compte bancaire, et le BIC (Bank Identifier Code), l'identifiant international de la banque.
En France, ces informations figurent sur les relevés d'identité bancaire (RIB), ainsi que sur les relevés de compte Caixa.


      FRANCE                                 IBAN                                                                  BIC CAIXA 
SEPA3_1








VOS VIREMENTS SEPA PAR INTERNET

Si vous êtes abonné(e) au niveau 3 de CGD on-line(2), en tant que particulier, vous pouvez désormais saisir vous-même les coordonnées bancaires des comptes vers lesquels vous souhaitez effectuer des virements, au sein de la zone SEPA. (3)
Vous pourrez ainsi créer votre liste de destinataires sans avoir à en faire la demande à votre agence.
La liste que vous aviez préalablement enregistrée auprès de votre agence restera inchangée.

Vous avez une question ? Nos conseillers en agence se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.


(1) Etats membres de l'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, et Monaco. (2) Voir conditions et tarification en agence. Hors frais de connexion et hors coût des opérations. (3) Tarification préférentielle dans le cadre de l'abonnement CGD on-line, type 3. Voir conditions et tarification en agence.



La Convention AERAS : L'accès au crédit malgré un problème de santé.


La nouvelle Convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de proposer le plus grand nombre de solutions pour permettre aux personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé d'emprunter, et facilite donc l'accès à l'emprunt et à l'assurance de ces personnes. Elle concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation.

Cette convention remplace et améliore la Convention Belorgey, qui avait été signée en 2001.

Elle a été confirmée par une disposition légale, à savoir la loi 2007-131* du 31/01/2007 et vise à transcrire les avancées et les garanties prévues par la Convention AERAS.

Elle a été signée le 6 juillet 2006 par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, et est entrée en vigueur le 6 janvier 2007.

Consultez les Mini-Guides de la Fédération Bancaire Française "les clés de la banque "

Consultez le site des pouvoirs publics dédié à la Convention AERAS

* Loi relative à l'accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé.

 


Les nouvelles règles de fonctionnement des Services de Paiement

Depuis le 1er novembre 2009, la Directive Européenne sur les Services de Paiement est en vigueur en France. Cette Directive vise à renforcer vos droits et à harmoniser les opérations de paiement au sein de l'Espace Économique Européen.
Consultez le mini-guide de la Fédération Bancaire Française.

Mini-Guides-HS_DSP-1

Cliquez ici pour consulter le mini-guide bancaire

 

CGD Online